Actualité

Défi des familles zéro déchet

DÉFI DES FAMILLES ZÉRO DÉCHET

La Roche-sur-Yon Agglomération lance auprès des familles agglo-yonnaises une opération visant à réduire les déchets ménagers. Les foyers souhaitant participer au défi peuvent s’inscrire jusqu’au 31 janvier.
Qui peut participer ?
Tous les Agglo-Yonnais, quelle que soit la composition de la famille : personne seule, petites ou grandes familles. Quel que soit le type de logement : individuel ou collectif. Quelle que soit la situation géographique : urbaine ou rurale.
Quel est le but de cette opération ?
Montrer qu’il est facilement possible de réduire ses déchets : ménagers, verts, plastiques…
Comment ?
Notamment en triant mieux ses emballages et ses bio-déchets, en luttant contre le gaspillage alimentaire, en adoptant une consommation durable ou encore en valorisant ses déchets verts.
Sept ateliers pratiques
Pendant la toute la durée de l’opération, l’Agglomération propose de guider et d’accompagner les foyers participant au défi au travers de sept rencontres, à raison d’un rendez-vous toutes les trois semaines.
Au programme : visite du Bon appart’ dans le quartier de La Vigne-aux-Roses à La Roche-sur-Yon, l’éco-logement de l’Adile Vendée, ou encore Vendée Tri de Trivalis, le centre nouvelle génération spécialisé dans le tri des emballages à La Ferrière.
Seront également proposés plusieurs ateliers pratiques aux thématiques diverses et variées, tels le compostage, la fabrication de ses propres produits d’entretien ou encore de ses cosmétiques, la cuisine des restes, le réemploi et la customisation de meubles…
Une réunion de lancement du défi familles zéro déchet aura lieu le jeudi 1er février à 18 h 30, au siège de l’Agglomération au 54 rue Goscinny à La Roche-sur-Yon.
Inscriptions auprès de Fanny Libert au 02 51 05 57 79 ou à fanny.libert@larochesuryon.fr